A Propos de l’artiste

A Propos de l’artiste

Le travail de Didier rousseau-Navarre témoigne d’une incessante recherche du sens d’être au monde.

Il soutient que l’origine de la vie dans ses multiples formes est la trajection du désir de concrescence des particules élémentaires dans un registre physique, d’affinités, contraintes et compromis et que la nature procède d’elle même sans qu’une quelconque volonté omnisciente ou omnipotente n’ai eu à intervenir dans son ordonnancement.
Ses œuvres révèlent l’intimité du végétal avec un regard naturaliste, elles évoquent aussi le rapport qu’entretient l’histoire de l’humanité avec l’environnement et les plantes en particulier.

Didier Rousseau-Navarre a créé le jardin botanique de Marnay sur Seine, dont il est Conservateur.

Son cheminement a d’abord exploré l’histoire  des rapports de l’homme à la nature dans l’héritage culturel religieux et philosophique et c’est dans le constat d’une décosmisation, d’une perte relationnelle homme/nature que son travail opère aujourd’hui, pour un nouveau paradigme dans l’avènement de la mésologie.

Ses affinités électives avec la philosophie suivent un chemin qui commence avec les présocratiques puis de Lucrèce à Montaigne, Goethe, Bachelard. La phénoménologie depuis Husserl, Heidegger jusqu’à Merleau-Ponty et la mésologie avec Augustin Berque.

 

3 Commentaires

  1. Salut Didier!
    Beau texte, belle graines!
    Excellent souvenir de nos 2 jours passer ensemble chez mes cousins;)
    Bien amicalement
    Yves

    45 40′ 18.053″ N
    6 20′ 58.169″ E

  2. Wylleman

    Je n’avais pu être présent au vernissage de l’exposition! Je n’avais pas eu le temps de m’attarder parmi les 1226 visiteurs des 25 et 26 mars. Mais je me suis rattrapé et régalé hier, 2 avril, pendant 4 heures, tout comme les 12 visiteurs qui sont passés. L’exposition « Les graines de l’Art », gagne à être vue..et elle est au Domaine de la Grange-la Prévôté, jusqu’au 4 juin inclus, à Savigny le Temple

  3. Ana Speichert

    Es muy lindo lo que haces con la madera, me gusta mucho!!!, y tengo el placer de disfrutarlo en el Jardin Botanico de Buenos Aires.
    Un abrazo Didier
    C’est très bien ce que tu fais avec le bois, j’aime beaucoup!!! et j’ai le plaisir de l’apprécier dans le jardin botanique de Buenos Aires.
    Un câlin Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *