Expo « MESOLOGIQUES » Conférence Augustin Berque « La mésologie de milieu en art »

Expo « MESOLOGIQUES » Conférence Augustin Berque « La mésologie de milieu en art »

« La mésologie, de milieu en art »

Conférence d’AUGUSTIN BERQUE au Centre d’art CAMAC

Le philosophe Augustin Berque donnera, le 22 août à 18 heures, une conférence inaugurale, en avant-première de l’exposition des œuvres du sculpteur Didier Rousseau-Navarre intitulée: « MESOLOGIQUES » au centre d’art CAMAC à Marnay sur Seine.
.
Augustin Berque est un chercheur d’envergure internationale, géographe, orientaliste et philosophe, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et chercheur associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Membre de l’Académie européenne, il a été en 2009 le premier occidental à recevoir le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie.
Refondant une mésologie (étude des milieux) pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique, ses travaux portent sur ce qu’il nomme « l’écoumène », qu’il définit comme la relation onto-géographique de l’humanité à l’étendue terrestre.
Depuis 2012, l’Université de Corse à Corte lui a confié la responsabilité scientifique de la première chaire intitulée « Développement des territoires et innovation »
Avec Luciano Boi, Augustin Berque co-dirige actuellement le séminaire « MESOLOGIQUES » à l’EHESS :
Ce séminaire accueille des communications centrées sur la question des milieux, entendue comme la spécificité du rapport que le vivant en général, ou l’humain en particulier, entretient avec son environnement. Le milieu, ce n’est pas l’environnement ; c’est la réalité de son environnement pour une certaine espèce ou une certaine culture, c’est-à-dire un certain environnement, spécifiquement approprié à/par cette espèce ou cette culture. Ce n’est pas le donné environnemental universel que, par abstraction, peut saisir la science ; c’est ce qui existe concrètement dans le monde propre à telle ou telle espèce, telle ou telle culture. Ainsi le milieu n’est ni donné, ni universel ; sa réalité singulière ne cesse de se construire, au fil contingent de l’évolution et de l’histoire, dans le rapport dynamique et réciproque d’une espèce ou d’une culture avec son environnement spécifique.

22 août de18 heures à 19 heures, conférence de Augustin Berque
19 heures, vernissage de l’exposition « MESOLOGIQUES »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *