« Les souhaits de l’arbre »

Se sentir vivant comme un arbre, se sentir arbre et se demander : Si j’étais un arbre, qu’est-ce que j’aimerais, qu’est-ce que je détesterais, qu’est-ce que je voudrais pour mon avenir ?

Ce projet ambitionnait la réalisation de 3 œuvres d’art à partir d’assemblage de 70 morceaux de bois qui proviennent de 3 merisiers coupés dans les jardins suspendus du Havre en novembre 2022.

Ces tronçons de bois ont été livrés dans les écoles et structures participantes de la Ville du Havre à la fin du printemps 2023 et ils ont été assemblés le 19 et 20 octobre2023. Chaque morceau a été taillé en tenons et mortaises puis maintenu au montage par des chevilles. La taille et le poids de ces morceaux varie de 30 cm de long pour un poids de 200 grammes jusqu’à 100 cm pour un poids de 15 kg.

Ce projet de réalisation d’une œuvre d’art collective a mobilisé et fédéré près de 200 personnes de tous âges, sur la base du volontariat.

La règle était que toute personne désireuse de participer puisse le faire et que soient facilitée la participation des personnes en situation de handicap au sein des établissements comme l’APF France Handicap, des personnes vivant au sein des EHPAD, ainsi que dans les écoles primaires ou tout autre situation particulière dans la ville du Havre.

La participation du public consistait d’abord dans la réflexion puis dans la formulation d’un propos concernant notre relation avec les autres êtres vivants dont les arbres font partie et plus généralement sur notre rapport au monde en exprimant ce qu’on espère de l’avenir de cette relation. Seulement, la formulation doit se faire en tant qu’arbre, c’est-à-dire qu’elle suppose que l’on se place du point de vue de l’arbre, tenter de se sentir vivant comme un arbre et se demander :

« Si j’étais un arbre, qu’est-ce que j’aimerais, qu’est-ce que je détesterais, qu’est-ce que j’espère de mon existence, pour l’avenir de ma relation dans ce monde partagé avec les humains et les autres, tous les autres qui ont besoin de l’oxygène que je produis pour respirer ».

La formulation de ces vœux a été réalisée aux moyens de techniques mixtes utilisant, crayons, feutres, et peintures acryliques, sous formes de mots, phrases courtes, dessins, collages et autres matériaux. Chaque morceau de bois a été peint par un collectif ou bien individuellement. Une fois les morceaux peints, il restait à les assembler puis les cheviller lors d’un atelier collectif et participatif, pour donner forme à trois structures monumentales posée sur le sol et développée dans l’espace de l’alvéole 12 au sein des Jardins suspendus de la ville du Havre.

Direction artistique : Didier Rousseau-Navarre

Assistants : Joëlle Bécard et Nicolas Pavie

Les souhaits de l’arbre 1. 250 x 150 x 100 cm
Avec les participants à la création et les représentants de l’APF France Handicap, des EHPAD, et des écoles primaires du Havre
Les souhaits de l’arbre 2. 160 x 110 x 130 cm
Les souhaits de l’arbre 3. 240 x 130 x 140 cm
Avec les participants de l’APF France Handicap du Havre