Buste de Robert Galley pour la ville de Troyes.

Buste de Robert Galley pour la ville de Troyes.

Comprendre le monument à Robert Galley.

Ce monument est destiné à honorer la mémoire du grand homme que fut Robert Galley, pour la France et pour la ville de Troyes.

Implanté à Troyes, place de la Libération, face à la Préfecture et au Conseil Départemental, il est scellé sur une dalle de béton armé de forme pyramidale ancrée à 80 cm de profondeur.

Il se compose d’une colonne carrée en pierre de bourgogne provenant de la commune de Saint Marc sur seine en côte d’or. C’est pourquoi elle est appelée Pierre de Saint Marc (Combe Vernier) qui est le lieu précis d’où elle est extraite. C’est une pierre calcaire qui s’est formée durant l’ère secondaire à la période du Jurassique il y a 165 millions d’années. Cette colonne mesure 70 X 70 cm de côtés sur 150 cm de hauteur et pèse près de 2 tonnes.

La sculpture représentant un buste de Robert Galley scellée sur cette colonne est en bronze doré. Elle pèse près de 150 kg et mesure 125 cm de hauteur. L’ensemble du monument mesure donc 2 mètres 75 cm de hauteur.

Un papillon doré est posé sur l’épaule gauche il rappelle que, outre le fait que ce personnage se soit engagé très jeune dans la résistance, qu’i ait accompli de hauts faits d’armes pour libérer notre pays lors de la guerre de 1939/1945 et exercé les plus hautes fonctions de l’état ; il a aussi été un homme de la terre et de la nature. En effet sa passion pour l’entomologie et particulièrement les papillons en fait aussi un recenseur de la biodiversité puisqu’il a collecté puis laissé près de 20 000 espèces de papillons au Muséum National d’Histoire Naturelle.  C’est cela qui m’a touché le plus dans l’existence de de cet homme et c’est cela qui m’a conduit dans le traitement et l’expressivité du modelage en terre.

Les inscriptions gravées sur le socle du monument sont les suivantes :

ROBERT GALLEY

NÉ LE 11 JANVIER 1921 À PARIS

MORT LE 8 JUIN 2012 À TROYES

RÉSISTANT DE LA FRANCE LIBRE

COMPAGNON DE LA LIBÉRATION

MINISTRE

DE 1968 A 1981

MAIRE DE TROYES

DE 1972 A 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *